LAGHOUAT-HISTOIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

LE BACHAGHA ÉDUCATEUR- PAR BACHIR ROUIGHI

Aller en bas

LE BACHAGHA ÉDUCATEUR- PAR BACHIR ROUIGHI Empty LE BACHAGHA ÉDUCATEUR- PAR BACHIR ROUIGHI

Message par hadj aissa Ven 21 Fév - 20:12

Mardi 24 décembre 2013
LE BACHAGHA ÉDUCATEUR- PAR BACHIR ROUIGHI-
Le Bachagha éducateur

Dans un entretien avec le gardien de la mémoire des Beni-Laghouat, de l’histoire des ksours et autres tribus illustres, Allah yarahmou. Si El hadj Mabrouk Kouissi, m’a raconté une anecdote qui avait un grand sens pour ma modeste recherche.
Ce jour là, notre cheikh me confia que le Bachagha Si El Hadj Lakhdar Ferhat, a ordonné à ses tribus d’envoyer un enfant de chaque tente à l’école coranique qu’il institua, en vue d’instruire ses sujets.
C’est là un geste noble d’un chef indigène qui avait une stratégie. J’ai déjà touché ce bon sens lorsque j’ai découvert que cet homme était parlementaire et défendait la même cause.
N’est-ce-pas un précurseur de l’instruction publique ? Une sorte de scolarité obligatoire édictée par les règles fondamentales des constitutions modernes.
Quelques années plus tard, une école nomade des Larbaa Maamra verra le jour et Si El Hadj Yahia ben Lakhdar Ferhat écrivait au commandant supérieur du cercle de Laghouat : « MON COLONEL, Je vous informe que nous avons reçu Monsieur l'inspecteur des écoles. Il est arrivé à Nili à cheval en compagnie d’un cavalier. Tout le monde était bien content à la vue de Monsieur l'inspecteur, fort attendu par la nezla. La nuit venue il dormit sous la tente. Le lendemain matin il se dirigea vers l'école :
1™ division : lire le Voyageur en Kabylie, une dictée, les 4 règles. — 2e division : lire, écrire dans les ardoises, les parties du corps de l'homme. — 3° division : lire, écrire, compter jusqu'à 50.
Voilà comment s’est déroulée l’inspection.
Le soir nous avons parlé à propos des ballons, des bateaux, de la rage de chien, de Monsieur Pasteur, savant français, sur les écoliers de Maamra qui espèrent aller à Paris s'instruire pour devenir des vétérinaires et revenir exercer auprès de la tribu. Recevez, mon colonel, mes sentiments respectueux… »
YAHIA BEN LAKDHAR.

Par Bachir Rouighi
hadj aissa
hadj aissa

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 77
Localisation : LAGHOUAT

http://sidielhadjaissa.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum