LAGHOUAT-HISTOIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

]COMMÉMORATION DU 160 ÈME ANNIVERSAIRE DU GÉNOCIDE DE LAGHOUAT : CONTRIBUTION DE SI MOHAMED REZZOUG BEN BACHIR

Aller en bas

]COMMÉMORATION DU 160 ÈME ANNIVERSAIRE DU GÉNOCIDE DE LAGHOUAT : CONTRIBUTION DE SI MOHAMED REZZOUG BEN BACHIR Empty ]COMMÉMORATION DU 160 ÈME ANNIVERSAIRE DU GÉNOCIDE DE LAGHOUAT : CONTRIBUTION DE SI MOHAMED REZZOUG BEN BACHIR

Message par hadj aissa Ven 21 Fév - 17:26

Dimanche 11 novembre 2012
COMMÉMORATION DU 160 ÈME ANNIVERSAIRE DU GÉNOCIDE DE LAGHOUAT : CONTRIBUTION DE SI MOHAMED REZZOUG BEN BACHIR
A titre d’information je vous communique à l’intention de votre site des documents dont j’atteste sur l’honneur l’authenticité.

Autour de l’année 1972 un ami est venu me trouver dans mon bureau en m’enjoignant de recevoir immédiatement un Français qui tenait à rencontrer ... "un Laghouati" .
Très rapidement ce monsieur m’a présenté les documents que je vous communique ci-dessous :en m’expliquant qu’il était le petit fils par sa mère d’un natif de Laghouat " trouvé" vivant entre les corps de son père et sa mère tués le 2 décembre 1852 par le 60e de ligne sous les ordres du colonel le Marquis de Liniers ;
Je vous donne copie des documents explicites et la photo de celui que nous pouvons considérer comme l’un des premiers fils de Chouhadas dont nous tenons le témoignage du général lui-même qui l’avait « recueilli »

Je donne en premier la transcription du manuscrit dont la photocopie très ancienne est partiellement illisible ainsi que la photo qui date de 1920 environ et dont je possède l’original.

Mohamed Rezzoug Ben Bachir

Bravo et Merci si Mohamed pour cette précieuse contribution et ce témoignage sur le génocide qui a suivi la prise de Laghouat il y a de cela 160 ans jour pour jour.
Je ne suis, malheureusement, pas arrivé à insérer le manuscrit du général le Marquis de Liniers ni la photo du petit-fils du Laghouati mort sous le feu de l'occupant . Je vous livre la transcription de la lettre du général ( qui était colonel en 1852) et je vous promets les documents dès que possible.
Ce sont des documents à verser au Musée du Moudjahid à qui je permets le telechardement des dites pièces.

Mohamed Hadj Aissa

NB : j'ai pu en fin de compte télécharger la première page de la lettre et la photo de notre brave Ghraib , la deuxième page , j'essaierai de la publier dès que possible

Copie de la lettre du Marquis de Liniers


4° division militaire
Cabinet du
Général de division Chalons sur Marne
Le 2 mai 1869


Un jeune nègre de quatre ans environ dont le père et la mère venaient d'être tués au siège de Laghouat (Algérie, province d'Alger) a été recueilli le 2 Décembre 1852 par le général de division Marquis de Liniers alors colonel du 60° de ligne.
Le général étant rentré en France en 1859 cet enfant fut baptisé à l'église de Rupt (Hte Saône) et nommé Gabriel Marie Edouard .Son parrain fut le général et sa marraine Madame la Marquise de Liniers.
En 1861 ou 1862 il fit à Besançon sa première communion.
Gabriel n'a pas été naturalisé, il est resté Algérien, il n'est donc pas sujet à la conscription.
Depuis le 2 décembre 1852 il a été élevé ,puis est resté comme valet de chambre dans la maison du Général jusqu'à aujourd'hui 2 mai 1869,c'est-à-dire pendant 16 ans ½.
Au moment de son départ, maintenant qu'il doit se suffire à lui-même, le général lui donne cette note qui lui servira à constater son origine.
Madame la Marquise de Liniers et le Général espèrent que les bons principes qui lui ont été donnés l'empêcheront de s'écarter de la voie honnête qu'il a suivie jusqu'ici – ils le reconnaissent intelligent et probe et très au courant de tous les services d'une maison.


Le Général
Marquis de Liniers
hadj aissa
hadj aissa

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 77
Localisation : LAGHOUAT

http://sidielhadjaissa.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum