LAGHOUAT-HISTOIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

L'ARCHEVEQUE D'ALGER A LAGHOUAT 1919

Aller en bas

L'ARCHEVEQUE D'ALGER A LAGHOUAT 1919 Empty L'ARCHEVEQUE D'ALGER A LAGHOUAT 1919

Message par Admin Dim 23 Fév - 21:31

L'archevêque d'Alger MGR LEYNAUD vient de faire une longue tournée de confirmation dans les paroisses les plus éloignées de son immense diocèse jusqu'à Laghouat, Djelfa et Boussaâda, et a reçu partout le meilleur accueil des autorités françaises et du peuple chrétien.
Ayant recueilli dans son voyage les confidences d'un grand nombre de colons français qui tous unanimement d'un bout à l'autre de l'Algérie se plaignaient de l'arrogance des indigènes, surtout depuis deux ans que ceux-ci reçoivent des allocations importantes, lesquelles les dispensent de travailler pour vivre, Mgr l'archevêque dans un discours qui a produit une profonde impression non seulement sur les colons mais sur les indigènes, s’est expliqué sur les rapports qui devraient exister en Algérie entre les Français et les indigènes: pour ces derniers il réclame une justice stricte exercée avec bonté mais surtout avec fermeté :
« si l'on ne veut pas voir dans l'avenir a-t-il dit se généraliser des gestes de révolte ouverte contre les autorités françaises, il faut rappeler aux indigènes que les Français sont ici les maîtres et que s'ils veulent bien les traiter toujours avec bonté et justice ils ont droit à l'obéissance et au respect.»
« Il n'est que temps de rappeler ces choses » s'est écrié Mgr Leynaud.
« Pour moi, je crois accomplir mon devoir d'archevêque français en poussant un cri d'appel aujourd’hui, pour qu'il ne devienne pas demain un cri d'alarme. Personne, en Algérie ne porte aux indigènes une affection plus vive et plus sincère que moi; pour leur bonheur présent et futur, aucun sacrifice ne me coûtera jamais ; mais en voulant leur bonheur, je veux, non moins ardemment le bonheur et la gloire de mon pays et que son action civilisatrice s'exerce toujours plus loin et plus profondément dans les magnifiques colonies africaines.
Donc, respect, soumission à la France. Place prépondérante aux Français ! Protection efficace aux colons et à tous nos compatriotes! Fermeté, justice et bonté à l'égard des indigènes. Nous aurions obtenu ce résultat si tous les Français de l'Algérie donnaient aux musulmans qui les entourent l'exemple de la religion, du travail et d'une vie scrupuleusement honnête en toutes choses et nous aurions tous ainsi contribué à consolider et à étendre l'influence de notre patrie ; car c'est surtout après notre dernière grande victoire, qu'il faut nous persuader que nous avons la mission sublime de civiliser l'Afrique et pour cela, d'y favoriser et d'y étendre l'action de évangile.

Histoire CHETTIH Mohammed

Admin
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 20/02/2014

https://laghouat-histoire.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum